Nouvelles

Les mains serviables des volontaires Mormons ont participé au nettoyage de l’état d’Arkansas après la tornade.  

Jason Rowland, un arboriculteur du centre de l’Arkansas, était parmi les volontaires mormons dans l’est du comté de Pulaski pendant le week end  pour nettoyer les débris après le passage dévastateur de la tornade qui a frappé la région le 27 avril 2014. En fait, Monsieur Rowland a passé les deux derniers samedis et les deux mercredis après-midi à aider ses voisins.

Les volontaires se sont rassemblés avec leur tronçonneuse, leur tracteur et le matériel d’arboriculture le 10 mai dans la région montagneuse de Ferdale et Pinnacle où la tornade a frappé en premier. La plupart des dégâts dans la région rurale était des arbres tombés. Monsieur Rowland est connu pour son volontariat pendant les désastres y compris les tempêtes comme Hurricane Katrina et les projets de service.

Les dirigeants locaux de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours disent que les efforts de nettoyage continueront.

Des centaines de mains serviables volontaires mormones se sont rassemblés dans le centre de l’Arkansas le samedi 3 mai 2014 pour aider à nettoyer les débris dans les communautés après le désastre fait par de récentes tornades. Les tempêtes ont dévasté la région le 27 avril, détruisant des centaines de maisons et d’entreprises dans la communauté de Vilona, Mayflower et dans les villes alentours. Les dirigeants de l’Eglise ont estimé que cela prendrait des semaines pour nettoyer tous les débris en l’Arkansas.

Quinze personnes ont été tuées et plus de cent cinquante personnes ont été blessées pendant les tornades meurtrières du sud-ouest des Etats unis, y compris un père de 31 ans saints des derniers jours, qui a été frappé par un tronc alors qu’il protégeait sa fille. Sa femme et ses deux filles ont survécu. La tornade était de catégorie EF4 et les vents étaient au moins à 290 kms/h.

Environ 1 000 membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours avec leurs gilets jaunes « mains serviables » ont rejoint la Croix Rouge Américaine et l’Equipe Rubicon, une organisation qui coordonne les efforts des  volontaires pour enlever les débris.

« Nous n’étions pas préparés pour ce genre de désastre » a expliqué George Wing, le porte-parole du pieu de l’Eglise de North Little Rock (similaire au diocèse chez les catholiques).  Il a dit que la tornade était si violente qu’il n’y avait plus aucune structure debout après son passage. Tous furent réduits en morceaux et avaient besoin d’être évacués. Il a expliqué que pas un morceau de bois n’était récupérable. « Nous n’avons pas pu trouver une seule pièce de bois réutilisable. Ce n’était pas votre genre d’opération à la tronçonneuse ».

Parmi les objets personnels trouvés par les volontaires il y avait une photo de football de filles, une plaque missionnaire, une récompense de la primaire « la foi en Dieu », quelques réserves de nourritures et des seaux. Un homme était ravi d’avoir retrouvé le porte-monnaie de sa femme et a fait remarquer que tout irait bien maintenant.

Renée Carr du pieu de New Searcy dans le centre de l’Arkansas a dit que la tornade est arrivée un jour après que les membres de la congrégation avaient participé à leur premier « jour de service » pour nettoyer  les sentiers de randonnées autour de Heber Springs, un  événement annuel organisé par l’Eglise dans le monde entier. Chaque congrégation locale se rassemble pour rendre service dans leur communauté.

Madame Carr de la paroisse locale du pieu de Searcy, ainsi que les femmes et les enfants se sont rassemblées pour coudre plus de 50 édredons et réunir du matériel de bureau pour les victimes de la tornade. « Notre première activité de la société de secours de pieu fut changée en un effort de compassion dans un bâtiment, cousat les édredons et rassemblant du matériel de bureau » a ajouté Madame Carr qui avait perdu sa maison dans la tornade en 2008. A l’origine les femmes devaient rassembler de la nourriture locale et les recettes pour les familles à l’occasion de leur réunion prévue le samedi, mais elles ont changé leur activité. Le matériel de bureau comprenait du papier, des timbres, des enveloppes, des ciseaux et autres objets  qui pouvaient aider les familles alors qu’elles contacteraient les assurances et reconstruiraient leur vie. Les activités de l’Eglise comme la préparation pour devenir père ou le camp ont été annulés pendant que les paroisses locales se concentraient sur la façon d’aider leurs voisins à surmonter ce désastre.

 

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.